Pourquoi lancer la certification RSE de votre PME ?

24/08/2020
Nos 5 clés pour fluidifier le pilotage de vos projets
10/05/2019

Pourquoi lancer la certification RSE de votre PME ?

Depuis quelques semaines, de nombreuses PME reçoivent une demande bien spécifique de leurs clients Grands Groupes : répondre au questionnaire Ecovadis pour certifier leur démarche RSE.

Si au départ, il suffit de cliquer sur le lien envoyé par le client pour accéder au questionnaire, assez rapidement, on se rend compte de l’ampleur de la tâche, des documents et procédures à fournir et l’éventail des sujets abordés.

Si vous-même ou un de vos collaborateurs êtes confrontés à cette situation, pas de panique ! Nous vous proposons un éclairage sur les tenants et aboutissants de la démarche.

Qu’est-ce que la RSE ?

Avant de voir les principaux bénéfices d’une certification RSE, faisons le point sur ce dont il s’agit concrètement.

Selon Wikipedia, la Responsabilité Sociétale des Entreprises « désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques de leur activité ».

L’objectif est donc de formaliser au travers d’une politique dédiée et clairement définie, d’un plan d’actions assumé et du suivi de ce plan d’actions, l’ensemble des actions visant à :

  • Favoriser le développement des compétences des salariés, leur bien-être et leur sécurité.
  • Développer des relations de partenariat avec ses clients, avec une éthique définie et affirmée.
  • Engager des actions visant à réduire l’empreinte carbone liée à ses activités.
  • S’assurer que ses fournisseurs sont compatibles avec les critères de RSE mis en place par l’entreprise.

Si Wikipedia mentionne « la bonne volonté [des entreprises] » dans la mise en place d’une politique RSE, en réalité, le législateur oblige déjà un certain nombre d’entreprises de s’y conformer.

En effet, avec la Loi sur le Devoir de Vigilance de mars 2017 impose à toutes les entreprises cotées en Bourse dès 2018 de soumettre leur rapport extra-financier lors du dépôt de leurs comptes sociaux. Avec la Loi Pacte, cette obligation a été élargie aux entreprises de plus de 500 salariés dès 2019.

C’est notamment pour cette raison que de plus en plus de grandes entreprises demandent à leurs fournisseurs PME de montrer patte blanche sur leur propre démarche RSE.

La RSE pour une PME : à quoi ça sert ?

Pour de nombreux dirigeants de PME, la RSE s’apparente à un phénomène de mode, voire une énième contrainte bureaucratique qui leur est imposée. Une prise de conscience s’opère toutefois sur la valeur de la démarche.

L’étude publiée en décembre 2015 dans le « Journal of Sustainable Finance and Investment » montre que la prise en compte de critères liés à la RSE dans le mode de gouvernance de l’entreprise a un impact positif sur les rendements financiers de l’entreprise.

Ces aspects ont encore été renforcés avec la crise du Covid-19, et la nécessité de réorganiser les méthodes de travail. Et il apparaît que les entreprises qui avaient déjà initié une démarche RSE ont résistent mieux à la crise, car elles ont déjà lancé les chantiers qui leur permettent de rester résiliente:

  • Déploiement de modes de travail flexible pour les salariés, avec une ouverture au télétravail.
  • Formalisation et numérisation d’un maximum de process pour l’entreprise : prospection commerciale, gestion de la paie, facturation, service client.
  • Implémentation d’outils collaboratifs ouvrant les opportunités à la gestion de projet à distance, et limitant les déplacements.
  • Responsabilisation des équipes sur l’importance des données, leur sécurisation et leur protection.
  • Développement de réels partenariats avec les fournisseurs et prestataires, de manière à comprendre leur fonctionnement, et intégrer leurs contraintes dans les cycles de production.

Les avantages de la RSE pour une PME

Si un changement de mentalités s’opère quant à la perception de la RSE , il n’est pas toujours facile pour le dirigeant d’intégrer ces principes à sa gouvernance.

Entrer dans un processus de certification va aider le dirigeant à structurer sa démarche et faire le point sur la stratégie :

  • Quels sont les process de l’entreprise qui fonctionnent, ceux à améliorer, et ceux à abandonner?
  • Comment améliorer le management ? Comment faciliter la communication, fluidifier la prise de décision, favoriser un management bienveillant, limiter le micro-management ?
  • Notre entreprise est-elle bien perçue par ses clients et ses fournisseurs ? comment améliorer les choses, faciliter les contacts, prendre en compte les remontées?
  • Avons-nous une politique de rationalisation des coûts réfléchie ? Quelles sont les sources de gaspillage, comment réduire les coûts cachés, comment améliorer les cycles de production ?
  • Quels sont les chantiers prioritaires pour l’entreprise : changement de la politique de flotte de véhicules, mise en place d’un outil collaboratif interne, lancement d’une plateforme de elearning interne, digitalisation de la relation client ? En fonction des objectifs que vous vous fixez, vous définissez la feuille de route des grands chantiers de transformation de votre entreprise.

La certification RSE: un outil au service de la performance de votre PME

En lançant un processus de certification, et en obtenant une labellisation, vous disposez d’une méthode et d’un outil pour faire grandir votre entreprise :

  • Vous engagez vos collaborateurs autour de votre projet d’entreprise.
  • Vous réassurez vos prospects et clients dans votre capacité à disposer d’une organisation professionnelle et adaptée au suivi des projets.
  • Vous vous différenciez de vos concurrents.
  • Vous crédibilisez votre offre vis-à-vis de l’ensemble de vos parties prenantes.
  • Vous structurez et professionnalisez davantage votre entreprise, car en passant une certification, vous travaillez sur vos process, sur votre raison d’être, sur votre grille d’évaluation.
  • Vous améliorez la perception de votre entreprise dans son écosystème. Car vous allez vous prendre au jeu, sur la recherche permanente d’amélioration pour vos salariés, vos clients vos fournisseurs.

Vous lancez votre démarche Ecovadis ou un de vos clients vous demande de démarrer votre certification Ecovadis ?

Depuis un an, nous accompagnons des PME dans leur démarche de certification Ecovadis avec obtention systématique d’une labellisation.

Nous avons ainsi développé une méthodologie spécifique, pragmatique et efficace pour vous permettre de :

  • Dresser l’état des lieux des actions à mener pour répondre au questionnaire.
  • Coordonner vos équipes sur la centralisation et la production de documents et procédures.
  • Soutenir vos équipes d’un point de vue opérationnel sur la production de documents clés : charte RSE, formalisation de procédures, plan de communication des éléments RSE.
  • Soumettre votre questionnaire dans un délai de 3 semaines.
  • Définir le plan d’actions d’amélioration pour la suite.

Vous avez un projet de certification Ecovadis de votre entreprise? Prenons rendez-vous pour en discuter !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser un commentaire