Les journées d’un dirigeant

04/04/2019
Digitaliser la relation client dans les PME
19/04/2019

Les journées d'un dirigeant

 

Bienvenue sur ce blog ! Si vous êtes arrivé ici, c’est probablement que vous recherchiez des informations sur le quotidien des chefs d’entreprise : comprendre leurs succès, la manière dont ils font leur choix, mais aussi connaître leurs doutes et leurs frustrations quotidiennes.

Comprendre le quotidien des chefs d’entreprise a été l’élément déclencheur qui m’a amenée à vouloir travailler au sein de PME. J’ai toujours été curieuse et admirative de voir ces hommes et ces femmes, croire si fort en leur idée, en leur projet, qu’ils avaient pu en créer des produits… et des entreprises pour les vendre. Alors que mes petits camarades de promotion du DESS visaient de décrocher leur premier job dans de grandes sociétés du luxe ou de la chimie, mon diplôme à peine en poche, je ne rêvais que d’une chose: intégrer une structure à taille humaine pour travailler et apprendre au plus proche des dirigeants. Comprendre aussi les rouages d’une entreprise, comment on la structure, comment on la fait grandir, comment on l’organise.

Et je n’ai pas été déçue du voyage

La vie trépidante du dirigeant d’entreprise

Dès ma première expérience, et pendant les 20 années qui ont suivi, j’ai effectivement eu la chance de voir (et de participer) aux succès de différentes entreprises : vivre les lancements de produits réussis, les croissances de chiffre d’affaires à faire tourner la tête, les équipes qui grossissent, les repas de fin d’année euphoriques, les pots pour fêter le record d’atteinte du chiffre d’affaires… Et j’ai traversé aussi avec eux les périodes plus difficiles: l’accumulation de contrats qui, finalement, ne se concluent pas, les bugs sur un produit qui tuent sa notoriété; ou encore l’arrivée de ce concurrent qui nous fait passer pour un ringard, ou ce marché qui s’arrête en quelques mois à la suite au vote d’une nouvelle norme.

Réinventer l’entreprise constamment

Au cours de toutes ces années à travailler directement auprès de dirigeants, j’ai appris une chose, presque banale, mais qui a un tel impact : tout bouge, tout le temps, rien n’est acquis. Et ce, quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, les compétences des collaborateurs, les clients visés. Ce succès incroyable qui a fait la notoriété d’une entreprise peut aussi en devenir le fondement de son échec futur. Les idées foisonnantes du dirigeant peuvent motiver et booster les équipes, mais en même temps, désorganiser complètement l’entreprise et mettre en péril sa rentabilité. La difficulté réside dans le tempo que l’on se donne : arriver au bon moment, pour vendre le bon produit à la bonne cible. Les gourous du marketing digital n’ont rien inventé. Le succès d’une entreprise repose bien évidemment sur la qualité de ses équipes et des compétences et savoir-être de chacun ; mais l’essence qui fait tourner le moteur, c’est le chef d’entreprise. Sa vision du projet, sa capacité à fédérer autour de cette vision, son énergie, son empreinte. Et le flair qu’il ou elle aura eu pour lancer son produit, avec le bon message, au bon moment.

En marketing digital, cette notion de tempo est modélisée par les tunnels de vente. Définir le message approprié pour atteindre notre cible en fonction de sa maturité dans son projet. Et adapter ainsi le message au fur et à mesure de l’avancement de la cible dans le fameux tunnel de vente. Dans la vie d’un chef d’entreprise, la réalité est un peu plus compliquée.

Etre visionnaire et, en même temps, avoir un rôle opérationnel

Il doit arriver à prendre de la hauteur pour garder son esprit visionnaire; et en même temps être opérationnel au quotidien pour gérer l’entreprise, suivre l’avancée des projets ou les négociations clients, impulser la vision au marketing. Dans cet exercice d’équilibriste, il lui arrive fréquemment de douter. Pas de ses compétences, non, mais de sa vision, de la direction qu’il prend, des choix qu’il fait. Happé par le quotidien, il retarde la mise en place des projets stratégique: le brainstorming sur ce nouveau marché, l’identification de ses besoins de transformation numérique ou encore la réorganisation de ce service.

L’accompagnement du dirigeant

Et c’est juste ici, dans cet ‘espace temps’ que j’interviens. J’ai créé Adelio Stratégie pour accompagner les dirigeants dans ces périodes de croissance, de transition ou de doute, pour les aider à retrouver le chemin de la pérennité. Nous prenons ainsi en charge des missions opérationnelles pour les soulager dans la mise en œuvre des projets stratégiques de leur entreprise.

Les publications sur ce blog visent à contribuer à l’amélioration du quotidien des dirigeants de PME. Soit en pointant certains aspects de leur quotidien afin de les rassurer sur le fait qu’ils ne sont pas seuls. Soit en proposant certaines solutions concrètes pour les aider dans leurs problématiques. Au fil des articles, vous pourrez partager le quotidien de Samuel, 46 ans, dirigeant d’une PME spécialisée dans les nouvelles technologies. Vous y lirez ses réussites, ses joies mais aussi ses doutes et ses échecs. Nous partagerons parfois les solutions que nous pourrons mettre en place pour l’aider. Et si vous avez des conseils à lui donner, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !


Les problématiques décrites dans cet article font partie de votre vie courante ? Contactez-nous à hello@adelio-strategie.com ou ici pour en discuter !

Envie de prendre de la hauteur sur votre quotidien ?

Recevez prochainement nos actualités et conseils pour vous aider dans votre stratégie, la structuration de vos projets
ou l'amélioration des méthodes de travail de vos équipes.

Pas de spams, promis. Juste de l'énergie et de la bonne humeur!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

04/04/2019

Les journées d’un dirigeant

Comprendre le quotidien des chefs d’entreprise a été l’élément déclencheur qui m’a amenée à vouloir travailler au sein de PME. J’ai toujours été curieuse et admirative de voir ces hommes et ces femmes, croire si fort en leur idée, en leur projet, qu’ils avaient pu en créer des produits… et des entreprises pour les vendre.
10/05/2019

Nos 5 clés pour fluidifier le pilotage de vos projets

« Tout le monde s’occupe de tout, personne n’est responsable de rien ». Voici comment le directeur d'une société dont l'activité connaissait une forte croissance exposait sa problématique. Cette phrase faisait autant écho à la motivation de la vingtaine de salariés à s’impliquer dans les nouveaux projets qu’à la désorganisation latente, qui empêchait ces projets d’avancer.
19/04/2019

Digitaliser la relation client
dans les PME

Chaque mois, nous vous proposons de mieux comprendre le quotidien de Samuel, dirigeant d’une PME, afin d’illustrer des situations que nos clients rencontrent régulièrement.

Laisser un commentaire